Dans cette époque tumultueuse marquée par le bouleversement climatique et l’émergence retentissante de l’Intelligence Artificielle, l’ardente passion du Che semble étonnamment résonner : rétablir la place des êtres vivants.
L’homme dont les circonstances de la mort ont donné naissance au mythe, une sorte de dévoiement du cadavre capturé de manière saisissante par les photographies hallucinantes de Freddy Alborta dans le lavoir de Vallegrande.
Celui qui préférait le « impossible » au « possible », aspirant à un nouvel homme et une société moins égoïste, le rebelle intraitable face à toute forme d’asservissement, dont toutes les initiatives ont connu l’échec, continue d’embraser l’esprit des insurgés.
Cet ouvrage, composé de témoignages et de nombreuses photographies, certaines inédites ou peu connues, constitue une nouvelle approche pour l’auteur de retracer le parcours d’un homme qui a conquis l’immortalité à l’instar du héros de Cervantès, car il combattait, tel Don Quichotte, les éoliennes d’une humanité suicidaire.